
Le murgier
Le bassin d’eau existant à l’entrée a été concassé et transformé en murgier, créant un habitat propice aux reptiles.
Route des Plaines-du-Loup 32 | Lausanne
degré d'entretien
Surface: 1'500m²
Année: 2024 – Aujourd'hui
Client: Société Coopérative d'Habitation Lausanne (SCHL)
Budget transformation: 165'000.-
Coûts entretien annuel: 13'000.-
Le réaménagement du siège administratif de la Société coopérative d’habitation (SCHL) aux Plaines-du-Loup à Lausanne a permis de corriger les défauts existants tout en valorisant l’ensemble du site. La diversité végétale a été enrichie, les surfaces ont été rendues perméables, et un escalier a été ajouté pour relier le bâtiment au parc, complété par une zone de pique-nique dédiée aux collaborateurs.
Le bassin d’eau existant à l’entrée a été transformé en murgier sur place, créant un habitat propice aux reptiles. La palette végétale sélectionnée garantit un cycle de floraison étalé sur toute l’année, offrant un paysage vivant et changeant au rythme des saisons.
Ce nouvel aménagement favorise activement la biodiversité en attirant les pollinisateurs, tout en créant une atmosphère poétique et en optimisant les coûts d’entretien.
Le bassin d’eau existant à l’entrée a été concassé et transformé en murgier, créant un habitat propice aux reptiles.
Réaménagement de l’entrée du site avec des compositions de vivaces et de graminées. Un chêne fastigié a été complété par une rangée afin d’assurer une mise à l’échelle avec la façade du siège.
Un escalier a été ajouté pour relier le bâtiment au parc, complété par une zone de pique-nique dédiée aux collaborateurs.
Nouvelles espèces végétales intégrées
Structures de biotope-refuge aménagés sur site
Surfaces (en m2) à potentiel écologique optimisé